"Dans le bus qui mène à la ville, les pieds sur la banquette en velours synthétique usée par les voyages. Le soleil fait affaires avec les paysages lissés et rugueux à la fois. Des bandes vertes et ocres forment à travers les vitres un spectacle flou entremêlé de chaleur, d'odeurs et de vies impromptues, intemporelles. L'océan, le bitume, les sables, les lunettes de soleil, les baskets, la gourmandise, le papier journal. Oscillant à basse fréquence dans l'entrebâillement des fenêtres, le vent, flanqué de touffeur, assourdit l'atmosphère. Soudain, comme pour mettre un terme au supplice de la routine, l'arrêt provoqué par quelques aléas systémiques de la compagnie des transports, marqua un nouveau changement d'ambiance, plus radical. Le décor avait disparu. Et j'étais réapparu, juste à côté du paysage, hors de toute atteinte, juste excité, exotique et vagabond, l'imaginaire entre les mains. Je regardai autour de moi et sans prononcer un mot descendis. Un œil jeté sur l'envers d'une carte postale, l'autre, comme une brise, sur la ville infinie."
La collection Villes Mobiles associe un photographe, une ville et un auteur. Arnaud Tudoret révèle une ville plurielle, un faisceau de cultures, d’histoires et de siècles. Comme le vent à la surface du fleuve, il caresse à travers quelques fragments de vie, l’infinité de Rabat. Yann Kukucka réinvente son vagabondage, oscillant entre rencontres fortuites, respirations poétiques et anecdotes intemporelles.
Rabat Infini est une carte postale mouvante et inattendue, un conte visuel dans lequel chacun projette avec délectation et imagination sa propre aventure, ses propres découvertes.