-
C’était avant
Instagram
Flickr Photostream
Rubriques
J’ai rencontré l’église Notre-Dame-du-Travail par hasard, après avoir été happé par un petit passage au 23 Rue Guilleminot dans le 14ème arrondissement. Puis j’ai poussé une porte au bout d’un ponton et découvert un site surprenant : une église indus. De belle dimension, la voûte séduit immédiatement par son armature métallique qui supporte la toiture et donne au lieu quelque chose de tout à fait inhabituel. Cette construction, inédite pour une église, confère une certaine légèreté à l’ensemble. En plus de cette spécificité, le lieu est ponctué d’objets, de matériaux et de compositions qui prolongent l’aspect moderne et non-conformiste de cette église.
La façade (entrée principale par laquelle je suis sorti) donne dans la rue Vercingétorix et est plus conventionnelle. Lourdaude. Pas très intéressante.
En savoir (beaucoup) plus sur l’église et son histoire, en cliquant ici
#JeSuisCharlie #NousSommesTousCharlie, en soutien aux attentats et aux assassinats à la rédaction de Charlie Hebdo, à la porte de Montrouge et dans un supermarché Casher, porte de Vincennes, les 7, 8 et 9 janvier 2015.
Photos prises Place de la République à Paris le mercredi 7 janvier et à l’Institut du Monde Arabe, Paris, le 13 janvier.
Prototype Concorde à Orly.
Il s’agit du Concorde 02 initialement immatriculé F-WTSA (F pour France, W commun aux prototypes et SA pour Sierra Alpha). Cet avion effectua son 1er vol le 10 Janvier 1973 et ne fendit le ciel qu’un peu moins de 700 heures. La particularité est qu’il apparaît sous les couleurs d’Air France sur le flanc gauche et celles de British Airways sur le flanc droit.
En savoir plus sur le Concorde
Dans les chambres et les couloirs de l’Hôtel Meyerhold rue Cadet 75009 Paris
Beelitz-Heilstätten est un lieu absolument exceptionnel. Situé au sud-ouest de Berlin à proximité de Potsdam dans une forêt de pins très dense, cet immense complexe hospitalier -une soixantaine de bâtiments répartis sur environ 200 ha- a été érigé en 1898 suivant les plans de l’architecte Heino Schmieden. Ce sanatorium devient pendant la première guerre mondiale un hôpital militaire pour l’armée impériale allemande. Adolf Hitler y séjournera en 1916 pour récupérer de ses blessures suite à la bataille de la Somme. En 1945, suite au partage de l’Allemagne, L’U.R.S.S. occupera les lieux. Le complexe restera aux mains de l’armée soviétique jusqu’en 1995, bien après la réunification de l’Allemagne. A la suite du retrait des troupes soviétiques, et malgré plusieurs tentatives de réhabilitation de ce gigantesque site, la plus grande partie du complexe reste à l’abandon. Mis à part la clinique de réhabilitation neurologique encore utilisée et l’ancienne centrale tout récemment rénovée en lieu culturel, le site ressemble à une ville fantôme perdue au milieu des bois.
Plusieurs films, dont ‘Le Pianiste’ de Roman Polanski et ‘Walkyrie’ (avec Tom Cruise) ont été tournés dans cet hôpital désert.
« Dans le bus qui mène à la ville, les pieds sur la banquette en velours synthétique usée par les voyages. Le soleil fait affaires avec les paysages lissés et rugueux à la fois. Des bandes vertes et ocres forment à travers les vitres un spectacle flou entremêlé de chaleur, d’odeurs et de vies impromptues, intemporelles. L’océan, le bitume, les sables, les lunettes de soleil, les baskets, la gourmandise, le papier journal. Oscillant à basse fréquence dans l’entrebâillement des fenêtres, le vent, flanqué de touffeur, assourdit l’atmosphère. Soudain, comme pour mettre un terme au supplice de la routine, l’arrêt provoqué par quelques aléas systémiques de la compagnie des transports, marqua un nouveau changement d’ambiance, plus radical. Le décor avait disparu. Et j’étais réapparu, juste à côté du paysage, hors de toute atteinte, juste excité, exotique et vagabond, l’imaginaire entre les mains. Je regardai autour de moi et sans prononcer un mot descendis. Un œil jeté sur l’envers d’une carte postale, l’autre, comme une brise, sur la ville infinie. »
Sortie de l’ouvrage : février 2014 Format 14x14cm 80 pages, 40 photos Couverture souple La collection Villes Mobiles est publiée par les Éditions de Juillet En pré-commande ici