ZOO / LA MÉTAMORPHOSE

Un reportage photographique avant et pendant la réfection du Parc Zoologique de Paris. 

Lorsque Véronique Descharrières*, architecte en charge de la réhabilitation du ‘Zoo de Vincennes’, m’a proposé en septembre 2011 un suivi photographique du chantier, j’ai sans hésiter saisi l’opportunité qui s’offrait à moi. J’entrais en Terra Incognita, 15 hectares d’un espace sur lequel j’allais pouvoir poser mon oeil de photographe et en capturer l’intimité presque sans partage.

Ainsi a débuté cette aventure. Un lieu désaffecté, rendu aux éléments, d’où émanait une atmosphère aux tonalités sourdes. En m’intégrant à ce projet, Véronique Descharrières m’a permis de voir et de partager toute la prouesse, la technicité et le savoir-faire du geste architectural. Lorsqu’ont émergé les bâtiments, les volières et les verrières, que se sont peu à peu dessinés les paysages, j’ai voulu raconter la dimension organique de ces éléments. Le lieu est transformation et métamorphose : tel un corps qui prend vie, il inscrit un mouvement à toutes les phases de son évolution, au fil des jours, des mois et des saisons. Le lent passage de l'état larvaire jusqu’à éclosion autorise par le témoignage photographique à sentir le souffle et la respiration d’un coeur dont les battements peu à peu s’amplifient. Avant même d’héberger ses hôtes venus des 5 continents, le site du zoo est une matière, un être qui se construit.

À toutes les étapes, la photographie est là pour capter et reproduire le frémissement et l’irrigation qui donneront bientôt toute l’énergie à ce lieu revisité. Le récit utilise la force poétique de la photographie pour porter un regard introspectif sur l’accomplissement du travail à l’oeuvre. C’est le sens que j’ai voulu donner à ce témoignage. En proposant une approche expérimentale mêlant numérique et argentique, tirages couleur et noir et blanc, je m’attache à révéler la richesse du projet et à proposer une vision personnelle, jusqu’à l’interpréter, du lieu avant et pendant les travaux de réfection. Une invitation à suivre et à accompagner la progression du projet jusque dans les moindres détails de sa réalisation. Autant d’instantanés accumulés sur trois années de chantier pour donner un point de vue étendu sur ce nouveau zoo parisien, porteur d’une conception originale.

*Véronique Descharrières est responsable du projet architectural et urbain pour la rénovation du Parc Zoologique de Paris. Elle est également architecte libérale DPLG, architecte associée et directeur de Bernard Tschumi Urbanistes Architectes Paris / New York.

couverture_zoo

ZOO, LA MÉTAMORPHOSE
VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE AU CŒUR DE LA RÉNOVATION DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS.
Photographies Arnaud Tudoret
Récit Véronique Descharrieres
Préface de Bernard Tschumi

Format 24x30cm
Maquette Vanessa Titzé
144 pages
120 photographies
Récit Français / Anglais
Sortie en avril 2014
Prix de vente : 29€
Édité par les Editions Somogy /Livres d’Art
www.somogy.net




WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien