Work in progress
La Sixième biozone est un point de vue sur une sélection d'images que j'ai faites de la rénovation du Parc Zoologique de Vincennes.
Cette réfection a fait l'objet d'un ouvrage dont les images peuvent être consultées dans cette rubrique.
Le site dans sa configuration actuelle comporte 5 biozones : la savane de la plaine Sahel-Soudan, les côtes rocheuses et la pampa de Patagonie, les forêts de grands conifères d’Europe, les climats tropicaux de Guyane et de Madagascar. La série présentée ici invite à la découverte d'une sixième biozone. Plutôt que de plonger dans un environnement voulu le plus naturel possible pour abriter les animaux du zoo, la sixième biozone est un espace imaginaire qui offre de recomposer le décor pour donner un mouvement et un nouveau regard sur les espaces construits. Entre irréel et immatériel, cette intervention intègre aux lieux existants des formes géométriques simples, redéfinissant l'espace et provoquant ainsi une illusion.
Au contraire de Felice Varini ou de Georges Rousse dont on ne manquera pas de relever qu'ils ont inspiré ce travail, il ne s'agit pas d'une installation photographiée, la photographie est antérieure à l'intervention et l'espace réel est resté le même. Seul le support photographique est transformation, le lieu a d'abord existé photographiquement avant d'être interpellé et qu'il n'en soit proposé une autre lecture. De fait, on ne peut considérer la photographie d'un lieu comme une œuvre finale, mais l'on peut en revanche proposer d'appréhender et retraverser un espace de telle manière qu'il nous ouvre à de nouvelles hypothèses.
Courtesy V. Descharrières.