M A R I A

Personnage de fiction, androïde humanisé du film de Fritz Lang METROPOLIS (1926), Futura prend les traits de Maria, une jeune femme de la ville basse semant le trouble parmi les ouvriers de la Grande Cité Industrielle. Créature féminine à la beauté froide et troublante, le personnage de Maria reste à ce jour l’un des plus beaux robots créés pour le cinéma.

Troublé par son esthétique et sa silhouette étrange, comme figée, elle a été le point de départ de ce travail. En la superposant à mes images, vision interprétée mais bien réelle, elle offre un sens et une lecture nouvelle à mes instants capturés, confronte mais unit aussi le concret à l'invisible, l'existant à l'imaginaire.

Maria renvoie à Marie et  agit sur les images telle une apparition divine.

Jouant des proportions, elle occupe la scène furtivement telle une ombre, tout en transparence, apaisant l'image ou bien au contraire, imposant sa stature impassible et inquiétante. Tantôt bienveillante, tantôt menaçante, elle incarne la dualité, l'affrontement entre le bien et le mal, la confrontation de nos fantasmes de puissance et de domination face à nos faiblesses et notre fragilité.

Cette série a fait l'objet d'une exposition en 2012.

PANORAMA

MARIA

NATIONALE 20

SPECTRAL MORNINGS

PERSPECTIVES

LYSERGIC

JPGR

SOUS CADRE

LUMEN

VIBRATIONS

MATIÈRE VÉGÉTALE




WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien